Non, il n’est pas nécessaire de se promener dans Lisbonne avec une de ces cartes qui se plient en 10, ni d’appeler ses amis, à deux heures du matin, pour leur demander où se trouvent les meilleures soirées de la nuit. Et peut-être ne prenez-vous pas beaucoup d’attention aux théories que les conducteurs de tuk tuk racontent (ou inventent…) aux touristes.
Désormais, il existe 1001 applications qui vous disent tout ce que vous devez savoir sur la capitale, de l’événement historique le plus lointain aux événements et lieux qui font parler d’eux le même jour. Si vous voulez suivre l’actualité de la ville, commencez à télécharger dès maintenant. Lisbonne tient dans votre poche.
Fever
Combien de fois as-tu eu ton téléphone à la main, faisant défiler les pages de haut en bas et, avant même de t’en rendre compte, tu as fini par t’ennuyer à la maison sans rien faire d’autre que de faire défiler ton doigt ? Avec cette application, vous aurez toujours quelque chose (beaucoup de choses !) à faire à l’extérieur, là où tout se passe !
Utilisée par plus de 15 millions de personnes dans le monde, de Los Angeles à Paris, en passant par Londres et, bien sûr, Lisbonne, Fever vous propose des centaines de suggestions dans les domaines les plus divers, tels que le cinéma et le théâtre, les restaurants, les fêtes ou les programmes de bien-être.
Et le plus beau, c’est qu’il ne vous montre que ce qui vous intéresse vraiment, grâce à un algorithme de recommandation qui suit les préférences de chaque utilisateur. En outre, il organise des événements uniques ou inédits, comme le premier speed dating gay au Portugal ou le premier rebond de quidditch au monde.
Lisaboa Viagem
724, E28, 134, L123, Coroa 1, Coroa 2, Linha Vermelha, Linha Amarela, Linha Azul. Avec tant de chiffres, de couleurs et je ne sais quoi d’autre, les transports publics à Lisbonne peuvent être une véritable pagaille et un casse-tête pour beaucoup de gens. Pour simplifier tout cela, TRANSPOLIS (système d’information multimodale de la région métropolitaine de Lisbonne) a créé cette application qui a déjà aidé de nombreux touristes et habitants.
Dans Lisboa Viagem, vous trouverez les meilleurs itinéraires, arrêts, horaires et prix, ainsi que diverses actualités liées à la mobilité et aux 12 opérateurs participant au projet. En voici la liste : ANA, Carris, Transportes Coletivos do Barreiro, EMEL , Fertagus, Metropolitano de Lisboa, Metro Transportes do Sul, Rodoviária de Lisboa, Scotturb, Transportes Sul do Tejo, Transtejo et Vimeca.
Lisbon Street Art
Considérée comme l’une des villes d’Europe les plus riches en art urbain, Lisbonne dispose également d’une application qui présente (presque) tout le street art de la capitale et de ses environs. Au total, elle rassemble plus de 160 lieux, géoréférencés sur des cartes et identifiés par des photos, des adresses et des noms d’artistes, ainsi que d’autres informations. Si vous souhaitez partir à leur recherche, il vous indique également où se trouvent les œuvres les plus proches de vous.
Puisqu’il s’agit d’art éphémère, il y a même une section avec les interventions qui, entre-temps, n’existent plus sur les murs de la ville.
Rewind Cities Lisbon
Et si vous pouviez voyager dans le temps à Lisbonne tout en vous promenant dans la ville ? C’est exactement ce que cette application vous propose de faire en vous montrant les bâtiments, les monuments et même les événements historiques par le biais d’images, de vidéos ou d’animations en 3D. Ce nouveau concept basé sur la technologie de la réalité augmentée vous montre ce qui a déjà été dans un certain endroit, ce qui serait autrement impossible à voir.
En outre, il vous indique également ce qui se passe dans le présent en proposant une section – Lisbon Now – qui présente les événements, les commerces et les services les plus proches de vous.
Guide4u Lisbon
Oubliez les guides professionnels, les explications (plus ou moins correctes) des chauffeurs de tuk tuk et les théories du voisin à la fenêtre. Avec cette application « Made In Portugal », vous découvrirez tout de la ville avec des écouteurs dans les oreilles. Concrètement, il s’agit d’un audioguide avec des enregistrements sur plus de 18 lieux historiques et emblématiques de la ville.
Chacun d’entre eux est associé à deux enregistrements, sur le lieu lui-même et son passé, et disponible en cinq langues : portugais, anglais, espagnol, français et italien.