Il y a plus d’une trentaine d’années, c’est-à-dire lors de l’entrée du Portugal dans l’Union européenne, les grandes surfaces n’existaient pas pour faire ses courses alimentaires à Lisbonne et dans tout le pays. Seules les boutiques de quartiers souvent gérées par des personnes habitant tout près voire dans le même immeuble, vendaient des produits certes bon marché mais souvent peu diversifiés.
Pour réussir à préparer un dîner élaboré, il fallait courir tout Lisbonne à la recherche d’un fromage étranger, d’un kilo de courgettes, d’un pot de crème fraîche épaisse, d’une plaquette de beurre sans sel, (mais si, mais si, …). Depuis, le paysage de la distribution alimentaire au Portugal s’est radicalement transformé.
On a vu pousser des grandes surfaces dans toute la banlieue de Lisbonne à la grande joie des habitants qui en ont souvent fait un lieu de promenade le week-end. Les produits se sont améliorés et diversifiés.
Cependant, malgré une rude concurrence, et peut être aussi parce que la configuration de Lisbonne ne permet pas d’y implanter facilement des commerces de grandes surfaces, les petits commerces n’ont pas complètement disparu. Ils savent encore offrir aux riverains des produits et un accueil de qualité.
Phénomène du temps, les boutiques avec des produits exceptionnels sont apparus, aussi. Lisbonne compte maintenant plusieurs magasins de delicatessen ainsi que des supermarchés bio.
Bien sûr nous n’avons pas pu être exhaustifs dans ce dossier, c’est pourquoi nous comptons sur vous pour enrichir ou actualiser la liste des endroits où faire ses courses alimentaires à Lisbonne :
Hypermarchés:
Si vous êtes adeptes du caddy mensuel, l’idéal est de se rendre dans un hyper marché (Jumbo, Continente, E.LECLERC) où vous trouverez toutes sortes de produits en passant du rayon vêtement au rayon poissonnerie sans oublier l’électro-ménager.
Ils proposent également de nombreux produits de leur propre marque. Ceux-ci ont l’avantage d’être meilleur marché mais pas toujours d’excellente qualité notamment pour les produits laitiers.
Les grandes surfaces ont l’avantage d’avoir des horaires d’ouvertures très larges (généralement ouverts du lundi au samedi de 09h à 23h et les dimanche et jours fériés de 09h à 13h), le parking gratuit la plupart du temps, le service de livraison à domicile, la possibilité de se faire ses achats en ligne. Celles-ci se livrent une guerre sans merci et rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser leurs clientèles: promotions, cartes de fidélité, services financiers, agences de voyages, billetterie pour les concerts, transports gratuits…
Si ces grandes surfaces offrent un large choix de produits, la qualité de ceux-ci et l’accueil ne sont pas toujours au rendez-vous.
On peut profiter du service livraison à domicile. A partir d’un montant de courses achetées, on peut profiter de ce service et vous êtes normalement livré entre 3 et 6 heures plus tard.
On peut également faire ses achats en ligne. Il suffit de se connecter sur le site internet du magasin. A partir d’un certains montant votre livraison est gratuite. Et si vous commandez avant 13h, vous êtes généralement livré dans la journée. Mais attention à bien regarder les délais de livraison qui sont spécifiques à chaque grande surface. N’oubliez pas de bien vérifier l’état et la conformité de la marchandise avant de l’accepter. Tout ceci facilite sans aucun doute notre quotidien de citadin, chaque fois plus préssé et stressé.
Supermarchés :
Il y a également quelques supermarchés (Pão de Açúcar, Pingo Doce, El Corte Inglês, Continente Bom dia) dans Lisbonne. Il est plus plaisant d’y faire ses achats. Malgré des prix parfois un peu élevés, ces moyennes surfaces sont plus accessibles, situées dans le centre de la capitale.
L’accueil y est toujours chaleureux et le même personnel, présent depuis de nombreuses années, entretient de bons rapports avec la clientèle. Leur principale préoccupation est de la satisfaire. On peut encore y échanger trois mots agréables avec un employé.
Intermarché, correpondant aux mêmes caractéristiques que ses concurrents est implanté depuis une vingtaine d’années en banlieue.
Les discounters :
Les discounteurs (Minipreço, Lidl, Meu Super ) ont fait leur apparition il y a plus d’une dizaine d’années. On y trouve des produits de leur propre marque et des produits de fabricants. Les prix sont compétitifs pour les marques de fabricants. Cependant, l’offre de produits reste limitée.
Les magasins traditionnels :
Lorsque vous avez envie de bons fruits et légumes, rien ne vaut la petite boutique de quartier (mercearia) où l’on vous demandera des nouvelles de toute la famille.
On hésitera pas à vous faire crédit sans problème s’il vous arrive d’oublier votre porte-monnaie.
Magasins, Epiceries fines, Biologiques, ou spécifiques
Si pour vos courses alimentaires à Lisbonne, vous êtes à la recherche de produits spécifiques, vous pouvez trouver aujourd’hui des boutiques asiatiques ( Mouraria, Sacavém), des épiceries fines (delidelux – Gourmet – El Corte Inglês, Brasil (Rato), mercearia da Atalaia, charcutaria Moy…), Quinta do Salopio (épicerie fine près du casino de Estoril)…, des boutiques spécialisés de produits étrangers (bulgare quartier de Lapa, français quartier Chiado, …)
Dans le quartier de Cais de Sodré, vous pourrez acheter votre morue (bacalhau) dans des boutiques traditionnelles.
Il existe encore une conserverie de poisson dans le quartier de la Baixa (Conserveira de Lisboa : 34, Rua dos Bacalhoeiros Lisboa 218 864 009). On dit que ce sont les meilleures conserves du pays.
On trouvera des Produits Biologiques au Marché de Principe Real, au Supermarché de la Praca de torros.
Un supermarché exclusivement bio à vu le jour : le Celeiro. On y trouvera tous types de produits biologiques : du cosmétiques, en passant par les produits alimentaires. Possibilité de commander en ligne et de se faire livrer (livraison gratuite à partir de 50 €).
Produits frais hors marchés: Pain, poisson, viande
A Lisbonne, vous trouverez facilement du poisson frais dans les grandes surfaces et sur les marchés (les poissoneries traditionnelles étant pratiquement inexistantes). Vous y trouverez une grande variété de poissons d’une grande fraîcheur et de qualité. Pour les grandes surfaces, nous recommandons particulièrement El Corte inglês
Au rayon boucherie, on trouve facilement des bouchers dans chaque quartier. La qualité et le choix des produits varie d’un magasin à l’autre. Il faut cependant savoir que la viande de boeuf que l’on trouve dans les magasins est rarement de bonne qualité (sauf celle importée d’Argentine ou de France). Par contre, on peut trouver de la bonne viande de mouton (provenance alentejana) ou de porc. La viande de veau est excellente au El Corte Inglês.
Il n’est plus difficile de trouver à Lisbonne de vraies boulangeries. Il était commun d’aller acheter son pain dans les magasins et les cafés. Ils se faisaient livrer par des grossistes tous les matins. La variété de viennoiseries était également assez limitée au Portugal. Il y avait très peu de choix de pains ou de brioches.
Vous avez maintenant de nombreuses boulangeries qui ont vu le jour. L’une des plus connue reste la chaine A Padaria Portuguesa qui comptent plus de 60 magasins dans Lisbonne et sa périphérie. Elle propose une grande variété de pain et de pâtisseries, il y en a pour tous les goûts.
La boulangerie Pão de Canela qui est également un restaurant, situé sur la magnifique Praça das Flores de Principe Real, est réputée pour ses pâtisseries
Boulangeries françaises
Au fil de ces dix dernières années les boulangeries françaises n’ont pas cessé de croitre.
Si une envie de baguette vous prend, ou encore un désir de croissant au beurre ou de chocolatine, vous trouverez votre bonheur chez Tartine dans le quartier de Baixa, ou encore La Boulangerie à Lapa, et bien d’autres.
Autres – Churrascarias
Poulet façon churrasco
N’oublions pas les petits magasins-rôtisseries (churrascaria) qu’on trouve dans presque tous les quartiers de la ville, qui font des poulets grillés à l’odeur bien caractéristique.
L’une des plus célèbre churrascarias : A Valenciana
Stations-service
Loja de conveniência
Si votre frigo est vide à dix heures du soir et que vous avez un petit creux, vous pouvez trouver depuis quelques années des magasins ouverts 24h/24h ( lojas de conveniência) dans les stations services. On y trouve essentiellement des produits de première nécessité.
Au centre de la ville, ces » lojas de conveniência » sont habituellement tenus par la communauté indienne et ferment généralement entre 10 h et minuit.
Du côté des prix, naturellement, ce ne sont pas les magasins les moins chers de la capitale.
Marchés
Pour les inconditionnels des produits frais, Lisbonne compte une trentaine de marchés de toute taille.
Cependant, les marchés diversifiés et bien achalandés sont essentiellement ceux de Campo de Ourique, Cais de Sodré, Saldanha, Alvalade, Arreiro.
Marché de Algés
Entre Lisbonne et Cascais, toutes les villes ont leur marché. A noter, celui d’Algès connu pour son poisson de qualité et celui de Cascais pour sa diversité et son ambiance….
Vous y trouverez du lundi au samedi des fruits, légumes de saison, poissons, viandes, volailles…
A mentionner également à Lisbonne un marché bio le samedi matin dans le jardin de Principe Real.
En dehors de Lisbonne, à Sacavém, il se trouve à l’associação dos moradores de Sacavém. Il y a également un marché bio à Oeiras dans le jardin municipal. La diversité et la qualité des produits est plus grande que sur les marchés traditionnels.
Pour plus d’informations : Les marchés Bio à Lisbonne incontournables
Les sites des hyper et supermarchés pour faire ses courses alimentaires à Lisbonne
- E.Leclerc: 3 Supermarchés dans les environs de Lisbonne qui possèdent une très vaste de gamme de produits français. www.e-leclerc.pt
- Pingo Doce : site uniquement en portugais, vous pouvez consulter les produits en vente dans les magasins, trouver les adresses des magasins et les horaires d’ouverture dans la rubrique “As Nossas Lojas”. Ce n’est pas encore possible de commander en ligne. Appartient au groupe Jerónimo Martins. www.pingodoce.pt
- Jumbo : site bien conçu : horaires d’ouvertures, adresses des différents magasins, promotions, livraison, achats en ligne, différents services proposés par le groupe y sont présentés. www.auchan.pt
- Continente : site axé sur l’achat en ligne. Autres services peu visibles. www.continente.pt
- El Corte Inglês : site bien structuré, complet, pratique, explicite. Vous y trouverez toutes les informations utiles et vous pouvez commander en ligne. www.elcorteingles.pt