La magie de Noël au Portugal est unique, fruit d’un ensemble de traditions et de coutumes qui exaltent l’esprit de Noël comme peu d’endroits au monde peuvent le faire.
Parmi les villes portugaises, Noël à Lisbonne est celle qui offre le spectacle le plus grandiose et le plus extraordinaire, charmant jusque dans ses moindres détails.
Découvrez ci-dessous à quoi ressemble Noël à Lisbonne et préparez-vous à passer Noël en terre portugaise !
Comment se passe Noël à Lisbonne ?
Noël est probablement la période la plus spéciale de l’année à Lisbonne, car c’est à ce moment-là que la ville accueille des programmes musicaux et des attractions exclusives, couronnant l’atmosphère contagieuse de la joie portugaise.
Des parcs à thème aux marchés de Noël, en passant par les spectacles de lumières, les dîners traditionnels et les merveilleux soupers, la ville est la destination idéale pour célébrer les festivités.
Année après année, le gouvernement augmente encore les investissements pour faire de la célébration de Noël un événement incontournable, ce qui se traduit par des festivités et des décorations de plus en plus élaborées et magnifiques.
Principaux marchés de Noël à Lisbonne
Pendant la période de Noël, la ville de Lisbonne devient encore plus vivante et enchanteresse, avec des attractions thématiques à ne pas manquer pour les touristes comme pour les habitants.
Parmi ces attractions figurent les célèbres marchés de Noël, qui se tiennent dans toute la région. Voici sept exemples qui valent la peine d’être visités
1. Marché de Noël de Campo Pequeno
Considéré comme une attraction classique, ce marché de Noël rassemble une large sélection de vêtements, de bijoux, de jouets, d’objets décoratifs et de pièces de design provenant de plus d’une centaine d’exposants différents, dont la plupart sont produits au Portugal par des artisans locaux.
Les dates ne sont pas encore confirmées, mais elles se situent généralement entre fin novembre et début décembre.
Adresse : Campo Pequeno, São Sebastião.
2. Marché Get Zen
Axé sur les produits naturels et durables, le Get Zen Market promeut l’intéressante initiative « La santé en mouvement », qui souligne l’importance de miser sur une alimentation plus saine lors des fêtes de fin d’année.
En outre, d’autres thèmes pertinents seront présents, tels que la durabilité et la consommation consciente pendant la période de Noël.
Adresse : Marché de Santa Clara, São Vicente
3. Marché de Natal de Alvalade
Organisé entre le 30 novembre et le 11 décembre, ce marché de Noël présente une charmante maison du Père Noël, des stands et des espaces dédiés à l’artisanat et à la gastronomie portugaise.
En plus de promouvoir les boutiques du quartier, cette attraction est également animée par des spectacles de musique et de danse, ce qui en fait l’une des options les plus vivantes de Lisbonne.
Adresse : Avenida da Igreja Avenida da Igreja, Alvalade.
Lumières de Noël à Lisbonne
Les illuminations de Noël à Lisbonne sont un spectacle à part entière, qui attire généralement des milliers de touristes pour les admirer de plus près. Les lumières de la ville sont généralement allumées le dernier week-end de novembre et décorent Lisbonne jusqu’au début du mois de janvier.
Au total, la ville reçoit environ deux millions de lumières de Noël, qui illuminent les rues principales du centre de la capitale portugaise.
Parmi les lieux qui méritent d’être mis en valeur et visités par les touristes, citons Terreiro do Paço, tout le centre-ville, Belém, Arroios et Alvalade.
Il convient également de souligner la beauté de l’arbre officiel de la mairie de Lisbonne à Terreiro do Paço, qui mesure environ 30 mètres de haut et est éclairé par plus de 50 000 lumières LED, ce qui crée une atmosphère magique, capable de ravir les enfants comme les adultes.
En outre, l’Arc de triomphe de Lisbonne est le théâtre d’un spectacle de projection et de musique qui est un véritable spectacle !
Où passer le dîner de Noël à Lisbonne
Les visiteurs désireux de célébrer un bon dîner de Noël à Lisbonne ont parmi les meilleures alternatives les dîners proposés par les restaurants des principaux hôtels de la ville.
Découvrez ci-dessous quelques-unes des options les plus appropriées.
- Altis Grand Hotel
Élégant et raffiné, l’Altis Grand Hotel propose un dîner de Noël spécialisé dans le meilleur de la cuisine portugaise, dans son restaurant Grill D. Fernando, situé au dernier étage de l’établissement et offrant une belle vue panoramique sur toute la région.
- Hôtel Real Parque
Également axé sur la cuisine portugaise traditionnelle, l’Hotel Real Parque propose un dîner de Noël complet, composé d’entrées, de soupes, de plats chauds et de desserts.
Les visiteurs peuvent encore célébrer le déjeuner de Noël, le 25 décembre, au restaurant de l’hôtel, qui reste ouvert entre 13 et 15 heures.
- PortoBay Liberdade
Avec un programme spécial pour les fêtes de fin d’année, l’hôtel PortoBay Liberdade propose un magnifique dîner de Noël dans son restaurant Bistrô4, qui comprend un menu de gala de 5 plats et les boissons correspondantes.
Vérifiez auprès de votre hôtel si un dîner est prévu le 24 décembre et, que ce soit à l’hôtel ou ailleurs, n’oubliez pas de réserver à l’avance.
Messe de minuit à Lisbonne
La messe de minuit, célébrée le 24 décembre à minuit, est l’une des plus importantes de l’année, car elle symbolise la naissance de Jésus-Christ.
Dans la ville de Lisbonne, il est possible de suivre cette célébration dans des lieux tels que la Basílica da Estrela et l’église Santa Maria Maior.
La Basílica da Estrela est l’une des églises les plus connues de la capitale portugaise. Elle a été construite au XVIIIe siècle à la demande de la reine Dona Maria Ier.
Avec un mélange de styles baroque et néoclassique, l’église enchante tout le monde, de la façade à l’intérieur, mais le clou de l’endroit est la célèbre crèche baroque, la plus grande du Portugal, créée par l’artiste Machado de Castro et composée d’environ 500 personnages.
L’église Santa Maria Maior, également appelée cathédrale de Lisbonne, est la plus ancienne de la ville. Elle a été construite en 1150, après la reconquête de la région par les chrétiens.
Au cours de ses presque 1000 ans d’existence, l’église a dû subir des réformes, ce qui explique le mélange de styles architecturaux présents dans sa structure, qui la rend unique et incomparable.