Des salles obscures aux bars fétichistes en passant par les boîtes de nuit où l’on danse nu, voici l’itinéraire des meilleurs bars gays de Lisbonne.
Les premiers bars gays de la ville sont apparus dans les années 1960. Aujourd’hui, les doigts de deux mains ne suffisent pas à les compter. Un signe parmi d’autres que la ville est de plus en plus aérée et prête à accueillir tout le monde. Des salles obscures aux bars fétichistes, en passant par les discothèques où l’on danse nu pour finir dans les meilleurs endroits pour boire un verre en fin de journée. Pour que vos nuits soient toujours arc-en-ciel et jamais grises, nous avons préparé une liste des meilleurs bars gays de Lisbonne. Il n’y a plus d’excuses pour ne pas sortir de l’armoire. Ou de la maison.
Les meilleurs bars gay de Lisbonne
1. Trumps
C’est la discothèque gay la plus célèbre du pays. Au « T », qui a récemment fêté ses 38 ans, on peut compter sur de la musique house et pop les vendredis, samedis et veilles de fête. L’ouverture de la discothèque était prévue pour le début du mois de décembre 1980, mais elle a dû être reportée d’une semaine en raison du décès du Premier ministre Francisco Sá Carneiro et n’a commencé à fonctionner pleinement qu’en janvier de l’année suivante. Parmi les clients célèbres, on compte notamment António Variações.
2. Society
À l’époque de son ouverture, c’était le seul bar ouvertement lesbien de Lisbonne, installé à l’ancienne adresse du Secret. Le programme de Society est éclectique et inclusif : de la danse à la musique indie, des soirées à thème aux spectacles de travestis, du cinéma à la musique live, ainsi que des conférences, des installations artistiques et des présentations de marques.
3. Friends
Friends existait déjà à Bairro Alto, dans la Rua da Rosa, et a obtenu une nouvelle maison en avril 2017, dans la Travessa da Água da Flor rénovée (avec un gigantesque hôtel en face). Le concept est resté le même : bar, bibliothèque (on peut laisser un livre et en prendre un autre), avec une boutique de vêtements à côté. En journée, on y sert des toasts et des milkshakes. Le soir, quand les tables s’éloignent et qu’une piste de danse s’improvise, commandez un cocktail.
4. Posh
L’ancienne discothèque africaine A Lontra est désormais Posh, un club gay qui a vu le jour à Beyrouth, destiné essentiellement au public gay et « inspiré par les grands clubs d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Arabie », affirme le Brésilien Stéfan Matarazzo, de la nouvelle direction. Celui-ci, connu dans la nuit gay de Lisbonne pour l’organisation de la soirée bimensuelle Together, s’est associé à Mahmoud Ghabris, propriétaire du Posh à Beyrouth, au Liban, pour porter le projet au Portugal.
5. Corvo Real
Les options de la carte vont des vins en constante évolution au gin, et il y a aussi de la bière – la pression Dois Corvos est là, sinon ce bar n’était pas le Royal Crow. João Gaspar, l’un des responsables des soirées « Conga », est à l’origine de cet espace en 2017.
6. Bar Cru
Sonnez et attendez que l’un des hôtes vienne vous accueillir. Au fond, la petite boutique propose l’essentiel pour la survie d’un véritable amateur de cuir – et même des poppers. Le mardi et le dimanche sont les jours où la clientèle danse comme si elle était venue au monde. Tous les jours de la semaine, une fête est une fête, et au Bar Cru, elles se terminent toutes de la même manière : dans la convivialité.
7. Maria Lisboa
C’est à Alcântara que Maria Lisboa a ouvert ses portes en mars 2007, avant de déménager à Bairro Alto. Maria BA, Inox ou Lábios de Vinho sont les différents noms de bars que l’endroit a portés au cours des 15 dernières années, jusqu’à ce que Cristina Almeida en fasse un lieu incontournable pour la communauté arc-en-ciel de Lisbonne.
8. Vlada Lounge
Les apparences peuvent être trompeuses et le Vlada Lounge, entre Alameda et Arroios Market, en est la preuve. Avec une mini terrasse, un comptoir, beaucoup de vieilleries et deux tables visibles de la rue, il pourrait concourir pour le prix du plus petit bar de Lisbonne, s’il n’y avait pas un couloir étroit menant à une autre salle étonnamment grande avec plus de tables et plus de vieilleries, servant de refuge à de nombreuses personnes.
9. Pride Burlesque
Ouvert en octobre 2015 – après une mauvaise expérience avec une boîte de nuit près de Conde Redondo – depuis son ouverture dans l’espace de l’ancien Salto Alto, il est plein à craquer, au point que les clients entrent dans le déni lorsqu’il est temps de partir. En 2017, il a changé de nom, passant de Pride à Pride Burlesque, pour toucher un autre type de public, explique le propriétaire, Jorge Gomes, en grande partie des touristes qui fréquentent le Bairro Alto.
10. Construction
En 2016, Construction a subi des rénovations et, à sa réouverture, il était déjà différent. Plus moderne et destinée au public hétérosexuel, l’alternative à Trumps était plus sophistiquée. Il y a une plus grande piste de danse, des projections vidéo et même un bar à cocktails au deuxième étage, juste pour vous réchauffer. La chambre noire est là où personne ne la touche. Elle est toujours là, avec des cabines disponibles pour les plus audacieux.
11. 49 da ZdB
En bas de la Galeria Zé dos Bois, le 49 ZdB (c’est ainsi qu’on l’appelle car il se trouve au numéro 49) est l’un des endroits les plus gais de la ville. Les vendredis et samedis, vous pouvez compter sur des DJ sets qui durent jusqu’à trois heures du matin et sur une salle pleine (parfois très pleine). Les nuits sont généralement animées et personne ne reste longtemps sans danser.
12. Finalmente Club
Ouvert tous les jours, le bar gay historique de Príncipe Real (qui a fêté ses 40 ans en 2016) a pour hôte artistique la transformiste la plus populaire de la ville. Deborah Krystall (star du film Dying Like a Man) commence le show à trois heures du matin, sur une scène petite pour autant de plumes et réservée le lundi à la nuit Place for the New, faisant place aux nouvelles stars du transformisme.
13. Drako Club
À l’intérieur, 150 mètres carrés de loisirs pour les hommes : une zone de détente, un espace dédié au BDSM, avec sling et chambre noire, des cabines privées, un espace pour la pluie d’or et même un lit collectif, parfait pour les orgies du mardi soir. Le jeudi, c’est la nudité totale qui est à l’honneur, tandis que le vendredi est consacré à la danse nue.
14. Purex
Chargé de meubles recyclés kitsch, le bar gay friendly le plus célèbre de Bairro Alto est l’un des lieux de prédilection de la communauté LGBT, notamment grâce à sa programmation imaginative. En arrivant tôt, on peut boire un verre tranquillement, mais au fur et à mesure que la nuit avance et que la musique joue, la convivialité s’étend à la rue.
15. TR3S
TR3S est le bar à ours de Lisbonne par excellence, et contrairement à d’autres coins sombres du Príncipe Real, il a une ambiance beaucoup plus diurne. Il vous invite à l’une ou l’autre fête à thème et à déguster chaque dimanche une part de gâteau fait maison, offerte par les propriétaires. En mai, il organise généralement le festival international Lisbon Bear Pride, qui rassemble des ours du monde entier.
16. WoofLX
Les barbus, les poilus et les chevelus font déjà partie du paysage lisboète, et le WoofLx Club reste un lieu incontournable pour tous les types de personnes. Ici, pas besoin de tâtonner au milieu de la nuit. Tout se passe au grand jour et, le week-end, la clientèle se retrouve même dans la rue, comme au Bairro Alto.
17. WoofX
Le WoofLX twin, à quelques mètres de là, fonctionne depuis 2011 à huis clos et pour un public différent, plus hardcore et fétichiste. L’espace est exigu, mais cela ne dérange personne, car ici, ce que l’on veut, c’est le contact physique. Le bar est devenu populaire grâce à sa salle obscure et, bien qu’il soit plus orienté vers les bears, il est ouvert à tous ceux qui veulent s’amuser.
18. Bar 106
Au 106 Rua de São Marçal, le 106 s’enorgueillit d’être l’un des plus anciens bars gays de la ville – il a fêté ses 25 ans en mai 2015. Derrière les portes closes, le petit bar est généralement populaire le dimanche, lorsqu’il organise des « message parties », une rareté à l’heure des SMS et de Grindr. Là encore, le contact physique est privilégié et le but est d’envoyer des messages à des inconnus (pour une courte durée) qui se trouvent en face de vous.
Depuis les années 1960, les bars gays se sont multipliés dans la ville et offrent aujourd’hui une grande variété de choix pour tous les goûts. Parmi les bars présentés, on peut citer la célèbre discothèque Trumps, Society qui propose un programme éclectique et inclusif, Friends avec sa bibliothèque et sa piste de danse, Posh qui est un club gay inspiré des grands clubs européens et sud-américains, Corvo Real pour les amateurs de vins et de bières, Bar Cru pour les amoureux du cuir, Maria Lisboa avec sa mini-terrasse et enfin Vlada Lounge qui est un bar caché derrière une façade ordinaire. Que ce soit pour danser ou simplement boire un verre, Lisbonne offre une vie nocturne gay très animée et diversifiée.