Chaque personne qui veut vivre au Portugal se réjouira de ce que le pays a à offrir et commentera probablement quelque chose de différent – la gentillesse des habitants, la cuisine traditionnelle, le fait qu’un excellent café coûte la bagatelle de 60 cents. En effet, la qualité de vie au Portugal est tout à fait comparable à celle des meilleurs pays du monde, avec un excellent climat, des paysages immaculés et une ambiance décontractée.
Dans cet article, nous allons examiner 6 raisons de s’installer au Portugal (il y en a bien plus) et pourquoi la vie au Portugal pour les expatriés est vraiment très spéciale, afin de dissiper vos doutes et de vous donner une idée claire de la qualité de vie au Portugal.
Les 6 raisons incontournables pour vivre au Portugal
Profitez des rayons du soleil
La majeure partie du Portugal connaît des étés chauds et des hivers tempérés. L’Algarve s’enorgueillit de plus de 300 jours de soleil sublime par an, où l’on peut régulièrement s’asseoir en t-shirt, même en janvier. La température maximale moyenne en janvier et février était de 16°C, et en juillet et août de 29°C en Algarve.
Le climat méditerranéen du Portugal est l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes et les expatriés affluent sur les côtes portugaises.
Si le nord du Portugal est également chaud, en particulier par rapport à d’autres pays européens plus au nord, il peut faire froid pendant les mois d’hiver. Toutefois, grâce aux plages disséminées dans tout le pays, il est généralement possible d’enfiler un manteau et de sortir pour profiter de la journée. Si vous vous installez au Portugal en famille, attendez-vous à passer des journées à explorer la nature avec vos enfants, qu’il s’agisse de randonnée, de vélo ou d’activités nautiques, il y a toujours quelque chose à faire.
Des habitants sympathiques
Les Portugais sont réputés pour leur gentillesse. L’enquête Expat Insider Survey menée par InterNations les a d’ailleurs classés parmi les personnes les plus amicales au monde. Si vous avez besoin d’indications ou d’informations sur les meilleures choses à voir dans une ville, vous trouverez facilement quelqu’un de sympathique pour vous donner de bons conseils. Les Portugais, en général, parlent très bien l’anglais, en particulier la jeune génération, et vous n’aurez donc aucun mal à vous débrouiller. Et si vous parvenez à apprendre un peu la langue, c’est un bon moyen d’impressionner vos voisins.
En 2021, le Portugal s’est classé parmi les cinq premiers pays d’accueil des expatriés. En effet, les étrangers représentent 6,4 % de la population portugaise et 84 % des expatriés qui se sont installés dans le pays sont satisfaits de leur vie. Ce taux est supérieur à la moyenne mondiale, qui est de 75 %.
Les divertissements et les loisirs sont nombreux
Au Portugal, tout le monde trouve un endroit et une activité à son goût. Vous pouvez vous baigner dans l’océan Atlantique, explorer la chaîne de montagnes Serra da Estrela et visiter des châteaux et des forteresses partout dans le pays. Les Portugais aiment le surf, la pêche et la plongée.
Le Portugal a été considéré comme la meilleure destination touristique d’Europe, selon l’édition européenne des World Travel Awards 2022. Les prix ont été décernés pour ses attractions, ses plages et ses stations balnéaires : par exemple, la région de l’Algarve, choisie par les résidents portugais et les touristes comme un endroit idéal pour se détendre sur la côte. Le Portugal a été élu meilleure destination de voyage en Europe.
Pour mieux vous convaincre des avantages de vivre au Portugal et de profiter des nombreux atouts, veuillez lire les articles de ce blog sur le Portugal pour comprendre pourquoi il faudrait s’installer dans ce pays.
Le sixième pays le plus sûr au monde
Le Portugal n’est pas seulement un pays sûr, c’est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde. Selon l’indice de paix mondial 2022, le Portugal se classe au sixième rang des pays les plus sûrs du monde.
Le Portugal a l’un des taux de criminalité les plus bas d’Europe. Les deux îles autonomes portugaises, Madère et les Açores, sont particulièrement réputées pour leur sécurité et leur hospitalité. Le rapport portugais sur la criminalité et la sécurité indique que le taux de criminalité sur les deux îles est inférieur à celui du Portugal continental. À Madère, les nouvelles locales sont parfois considérées comme comiques en raison de l’absence de nouvelles « appropriées ».
Coût de la vie abordable
Le Portugal est un pays où le coût de la vie est très abordable, qu’il s’agisse de l’immobilier ou des produits de première nécessité. Notez qu’à Lisbonne, le coût de la vie est plus élevé que dans d’autres régions du pays.
Toutefois, vous devriez pouvoir vous en sortir facilement. Un couple disposant d’un revenu solide et moyen peut vivre correctement dans les villes de l’intérieur du Portugal pour environ 1 700 euros par mois, et un couple à Lisbonne peut vivre à partir de 2 000 euros par mois à Lisbonne. Si vous êtes célibataire, vous pourrez vous débrouiller avec 1 200 euros par mois dans une ville animée et encore moins dans les villes plus calmes du pays.
En ce qui concerne les restaurants, vous devriez pouvoir trouver de nombreux endroits où vous pourrez très bien manger pour moins de 10 euros le midi, ce qui comprendra probablement un café et une sobremesa (dessert). Les transports sont également très abordables et pratiques, avec de très bonnes offres de cartes de métro à Lisbonne et à Porto.
En ce qui concerne l’éducation et les soins de santé, les prix sont également abordables par rapport aux pays voisins. Si vous vivez au Portugal et que vous êtes résident portugais, vous serez couvert par le service national de santé (SNS). Bien que le service soit généralement gratuit, vous devrez payer plus pour certaines procédures, telles que les radiographies et les scanners.
En ce qui concerne l’éducation, les frais s’élèvent généralement à environ 7 500 euros par an pour une école privée internationale.
Un système fiscal attractif
Le gouvernement portugais a structuré la politique fiscale du pays pour en faire une destination exceptionnellement attrayante pour les expatriés, attirant un large éventail d’investisseurs, de professionnels indépendants et d’autres personnes.
Les expatriés résidant au Portugal peuvent bénéficier du régime fiscal de la résidence non habituelle (RNH) après 183 jours de résidence. Ce régime offre une multitude d’avantages fiscaux sur une période de 10 ans. Il offre notamment un traitement spécial en matière d’impôt sur le revenu des personnes physiques, permettant aux bénéficiaires de jouir d’une exonération d’impôt sur la quasi-totalité des revenus de source étrangère.
En outre, pour des professions spécifiques et le travail indépendant, il existe un taux forfaitaire favorable de 20 % sur les revenus de source portugaise, ce qui contraste fortement avec les taux standard de l’impôt sur le revenu portugais, qui peuvent entraîner le paiement d’impôts allant jusqu’à 48 %. En outre, le régime fiscal du NHR prévoit des exonérations pour les dons et les héritages aux membres directs de la famille, élimine les obligations liées à l’impôt sur la fortune et permet le libre transfert de fonds vers le Portugal.